04 69 00 22 10
Accueil > L'école > Actualités > Tentative de réparation de la folie

Tentative de réparation de la folie

Le délire est une tentative de guérison, ce qui ne signifie pas que la guérison soit obtenue et que l’équilibre atteint ne soit pas lui-même producteur de conflits. Ce deuxième temps comporte un caractère de réparation visant à rebâtir une continuité avec la réalité externe et à compenser la perte du fragment de réalité dénié. La folie contient un morceau de vérité historique qui est mis à la place de la réalité repoussée. Il y a ainsi des éléments historiques vrais que le délire va réanimer et qui vont remplacer la réalité qu’il ne peut supporter et dont il se détourne.

D’autre part, Sigmund Freud avance l’analogie entre le délire et les constructions faites par les analystes et surtout, souligne que le déni actuel de la réalité répète un déni antérieur, dans l’enfance.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi
Pratique magique

Les pratiques magiques

Psychonévrose

Les psychonévroses