04 69 00 22 10
Accueil > L'école > Actualités > Le narcissisme, expression de la pulsion de mort

Le narcissisme, expression de la pulsion de mort

Les vues de Hanna Segal sur le narcissisme sont proches de celles de Herbert Rosenfeld, mais elles divergent sur un point : celui de la distinction faite par ce dernier entre le narcissisme libidinal et le narcissisme destructeur.
 
Pour Segal, fondamentalement, tout narcissisme pathologique qui persiste est basé sur la pulsion de mort et sur l'envie. Bien que des éléments libidinaux entrent inévitablement dans l'intrication pulsionnelle, cette persistance du narcissisme reste toujours sous la prédominance de la pulsion de mort.
 
Segal pense que le concept de pulsion de vie et de pulsion de mort peut aider à résoudre le problème  de l'hypothèse du narcissisme primaire avancé par Sigmund Freud. Elle compare les conceptions de Freud de de Klein à ce sujet.
  • D'après Freud, dans le narcissisme primaire de l'enfant se sent la source de toutes les satisfactions et par la suite la découverte de l'objet fait surgir la haine.
  • D'après Klein, c'est l'envie qui surgit au moment de la découverte de l'objet.
 
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi