04 69 00 22 10
Accueil > L'école > Actualités > Les phantasmes primaires : les représentations primitives

Les phantasmes primaires : les représentations primitives

Les phantasmes primaires sont les représentations primitives des pulsions libidinales ou agressives. Ils le sont tout autant pour les phantasmes de l’adulte, qui pour une large part, sont et demeurent irréductibles à l’ordre du langage.

Les significations phantasmatiques sont antérieures au langage. Quand celui-ci est acquis, elles continuent à le déborder et à se développer de façon indépendante.

Comme le souligne bien Joan Rivière : « Quand nous parlons de « phantasmes » chez les bébés ou chez de petits enfants, nous ne voulons pas dire une mise en scène ou une dramatisation cohérente, et, naturellement, encore moins des représentations plastiques ou verbales. Nous présumons que l’enfant sent comme s’il était en train de réaliser l’action désirée, et que ce sentiment affectif est accompagné d’une excitation correspondante dans certains organes (par exemple, la bouche ou la musculature) ».

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi