04 69 00 22 10
Accueil > L'école > Actualités > Les pulsions d’autoconservation et sexuelles

Les pulsions d’autoconservation et sexuelles

Tout au long de ses recherches, Sigmund Freud a maintenu cette approche dualiste des processus psychologiques et insisté sur la nécessité de comprendre la nature des pulsions.

Au début acceptant le contraste généralement admis  de la faim et de l’amour, il mit ces forces pulsionnelles en opposition dans les pulsions d’autoconservation d’une part, et les pulsions sexuelles d’autre part. Plus tard, il établit la différence entre les pulsions du moi et les pulsions sexuelles et pensa que ce dualisme s’accordait avec le double rôle de l’être humain comme représentant de l’espèce.

Mais le progrès de ses recherches ne confirma point cette distinction, et en dernière analyse, il arriva à la conclusion que les premiers moteurs du comportement humain étaient une pulsion de vie et une pulsion de mort.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi