04 69 00 22 10
Accueil > L'école > Actualités > Le rôle du thérapeute

Le rôle du thérapeute

Le rôle du thérapeute se situe à la fois entre l’attitude médicale classique avec le repérage des symptômes, puis leur regroupement nosographique, et entre l’attitude d’empathie thérapeutique sans préoccupation sémiologique rigoureuse.

Le souci principal est d’établir un échange affectif entre patient et thérapeute, puis d’en évaluer les effets organisant ou désorganisant. C’est dans une perspective analytique tout en conservant une attention vigilante sur les conduites du patient que le thérapeute doit se diluer.

Reconnaitre un état limite implique non seulement le décryptage sémiologique, mais en outre une analyse la plus précoce possible de la fonction tant économique que dynamique de la conduite symptomatique ainsi repérée.

Quant au pronostic, dès le début, le point le plus important fut de savoir si les états limite basculaient ou non dans une symptomatologie manifestement psychotique après un temps d’évolution variable.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi
Enfant roi

La naissance de l’enfant-roi

Névrose chez l'enfant

La névrose chez l’enfant

La névrose obsessionnelle

La névrose obsessionnelle