04 69 00 22 10
Accueil > L'école > Actualités > Qu’est-ce-que l’hyper-empathie ?

Qu’est-ce-que l’hyper-empathie ?

L’hyper-empathie est la régression à un moment où l’enfant, inquiet du retour affectif maternel insuffisant, a développé une capacité à satisfaire les demandes de sa mère.

N’oublions pas que l’enfant regarde sa mère en essayant de se voir dedans, à trouver son identité. Le comportement nutritionnel de la mère, symbole de la relation affective qu’elle établit, renvoie sa propre image à l’enfant. La façon dont ma mère me nourrit, est la traduction de son lien à moi, et de ce que je vaux à ses yeux. Suis-je aimable ?

Manger lentement, manger vite, grignoter, manger bio, manger avec ses doigts, être carnivore, être végétarien, manger liquide ou solide sont des comportements alimentaires en lien avec la relation affective que l’individu a établi avec sa mère.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi
Perte du sens de la vie

La perte du sens de la vie

La peur d’être homosexuel.

La peur d’être homosexuel