04 69 00 22 10
Accueil > L'école > Actualités > La réaction d’angoisse selon Mélanie Klein

La réaction d’angoisse selon Mélanie Klein

« La réaction d’angoisse agressive est une arme bien trop forte dans les mains d’un Moi faible. Elle est devenue incontrôlable et menace de détruire son possesseur. Cette expérience corporelle… ne peut  en fait être annulée et effacée, bien que le psychisme continue à employer sa méthode narcissique de projeter instantanément toutes les sensations de cette sorte à l’extérieur du Moi », Mélanie Klein.

Cette angoisse devant la pulsion de mort correspond bien, dans la réflexion de Mélanie Klein et de ses disciples, à ce que Sigmund Freud évoquait sous le terme de « situation traumatique », c’est-à-dire la situation d’impuissance extrême de l’enfant face à la tension interne créée par ses besoins, qu’il rattache explicitement à l’angoisse de castration ultérieure.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi