04 69 00 22 10
Accueil > L'école > Actualités > Peut-on vivre sans jalousie ?

Peut-on vivre sans jalousie ?

Un homme qui souffrait fort rudement de ses accès de jalousie et passait par des tourments les plus rudes, selon ses dires, en se situant consciemment à la place de la femme infidèle, ressentait une sensation de dés-aide comme s’il avait été livré en pâture au vautour comme Prométhée ou jeté enchaîné dans un nid de serpents. Il les rapportait lui-même à l’impression faite par plusieurs attaques homosexuelles qu’il avait vécues jeune garçon.

La jalousie de la deuxième strate ou jalousie projetée procède chez l’homme comme chez la femme de la propre infidélité mise en acte dans la vie ou d’impulsions à l’infidélité qui ont succombé au refoulement. Il est d’expérience quotidienne que la fidélité, à plus forte raison celle exigée dans le mariage, ne peut être maintenue que contre des tentations constantes.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi
La recherche du « Graal »

La recherche du « Graal »