04 69 00 22 10
Accueil > L'école > Actualités > L'angoisse peut provoquer une régression

L'angoisse peut provoquer une régression

Il arrive très souvent que les productions infantiles à thème de « restitution » soient interrompues par un besoin d’aller à la selle.

Un jeune patient devait parfois aller aux toilettes jusqu’à quatre ou cinq reprises pendant sa séance, à la même phase de son analyse. Quand il revenait il se mettait à compter de façon obsessionnelle, afin de se convaincre en atteignant des nombres élevés, qu’il avait de quoi rendre ce qu’il avait dérobé.

L’accumulation de biens, une activité sadico-anale qui semble motivée par le plaisir d’amasser pour amasser, prend dans ce contexte un tout autre sens. Dans les analyses d’adultes, on se rend compte également qu’en désirant avoir à sa disposition des sommes d’argent pour parer à l’imprévu, on veut en fait s’armer contre une attaque éventuelle de la mère qu’on a volée afin d’être en mesure de lui rendre ce qui lui a été enlevé.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi
La peur d’être homosexuel.

La peur d’être homosexuel

La recherche du « Graal »

La recherche du « Graal »