04 69 00 22 10
Accueil > L'école > Actualités > L’angoisse du fils à l’endroit du père

L’angoisse du fils à l’endroit du père

Le fils est menacé de châtiment par son père. Cette angoisse intense qui l’occupera longtemps et qu’il ne peut pas maîtriser, est surcompensée par la mobilisation totale de sa masculinité.

Il est impossible de ne pas songer à un fragment primitif de la mythologie grecque qui rapporte comment le vieux-père-dieu Kronos dévore ses enfants et veut aussi dévorer son plus jeune fils Zeus sauvé par la ruse de sa mère, émascule plus tard le père. Mais pour en revenir à notre cas, ajoutons qu’il produisit encore un autre symptôme, certes mineur, qu’il a conservé jusqu’à ce jour : une sensibilité anxieuse de ses deux petits orteils devant un attouchement comme si, dans tout ce va et vient entre le déni et la reconnaissance, c’était quand même la castration qui aurait trouvé une expression plus forte.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi