04 69 00 22 10
Accueil > L'école > Actualités > L’expression d’un besoin d’idéalisation

L’expression d’un besoin d’idéalisation

Dans la nostalgie universelle d’un stade prénatal, on peut percevoir l’expression d’un besoin d’idéalisation. Une source d’une telle nostalgie pourrait bien être alors l’intense angoisse perspective que déclenche la naissance. On peut imaginer que cette première forme sous laquelle se manifeste l’angoisse s’étend aux expériences désagréables vécues in utéro, qui s’associent au sentiment de sécurité. Il serait ainsi préfiguré la dualité de la relation à la mère : le bon et le mauvais sein.

Les circonstances extérieures jouent un rôle vital dans la relation initiale au sein. Un accouchement difficile entrainant des complications telles une anorexie, peut perturber l’adaptation du sujet au monde extérieur ; la relation au sein maternel s’en trouve affectée dès le départ.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi
Le symbole de la négation.

Le symbole de la négation