04 69 00 22 10
Accueil > L'école > Actualités > L’évolution de la nature du phantasme

L’évolution de la nature du phantasme

L’évolution de la nature du phantasme est très sensible dans l’article Nature et fonction du phantasme, publié en 1948 par Susan Issacs, qui présente de façon systémique les conceptions de l’école kleinienne sur le phantasme.

Nous nous proposons de suivre les grandes lignes de cet exposé, en essayant de mettre en évidence les divergences entre la théorie du phantasme qui s’y trouve développée avec les idées de Sigmund Freud sur ce thème, en tenant toutefois compte du fait que Sigmund Feud n’a pas élaboré de vue d’ensemble concernant ce concept-clé de la psychanalyse.

Le terme de phantasme n’est pas susceptible d’être défini de façon univoque, si l’on considère la diversité des auteurs qui, à des périodes différentes de l’histoire de la psychanalyse, l’ont utilisé et approfondi.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi