04 69 00 22 10
Accueil > L'école > Actualités > Le Surmoi et la formation des relations objectales

Le Surmoi et la formation des relations objectales

« Lorsque le petit enfant commence à introjecter ses objets, qu’il ne connaît que très vaguement et sous la forme d’organes séparés, la peur de ces objets intériorisés déclenche des mécanismes d’expulsion et de projection ; il en résulte une interaction des deux mécanismes de projection et d’introjection qui paraît avoir une importance fondamentale pour les relations avec les personnes et pour l’adaptation à la réalité.

La nécessité de projeter constamment ses identifications terrifiantes sur ses objets semble provoquer un besoin accru de répéter sans cesse le processus d’introjection, et constitue ainsi un facteur décisif dans l’évolution de ses relations avec les objets ».

La projection des phantasmes hostiles sur les objets n’est donc qu’une des dimensions, du reste essentielle, selon laquelle s’opère la liaison de l’enfant au monde extérieur.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi