04 69 00 22 10
Accueil > L'école > Actualités > L’angoisse sadique-orale

L’angoisse sadique-orale

Les états intérieurs bons et mauvais sont identifiés fantasmatiquement à un objet extérieur bon et à un autre mauvais. La position narcissique la plus simple dans laquelle le Moi s’arroge toute responsabilité, toute relation causale, tout pouvoir de faire vivre ou d’anéantir alors que les objets sont inconnus se développe à un système narcissique dans lequel toute responsabilité et toute relation causale sont référées à un objet identifié à la personne propre et douée des mêmes pouvoirs de vie et de mort.

La culpabilité et le remord sont aussi présents dans une certaine mesure à côté de ces sentiments de persécution et augmentent de façon considérable le conflit d’ambivalence. La lutte qui commence est celle que l’on désigne par le terme d’angoisse sadique-orale.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi