04 69 00 22 10
Accueil > L'école > Actualités > Les manifestations cliniques de l’hystérie

Les manifestations cliniques de l’hystérie

Quelle est donc cette permanence qui permet de définir l’hystérie et qu’en est-il de l’hystérie aujourd’hui ?

Il faut rappeler que les manifestations cliniques de l’hystérie sont d’une part extrêmement variées d’un sujet à l’autre, et d’autre part semblent avoir constamment changé selon les époques, les cultures, l’évolution des mentalités et le savoir médical. L’hystérique paraît se modeler sur l’attente de la société et les symptômes de conversion sont le plus souvent des symptômes d’actualité. Mais quelle que soit l’époque, ces symptômes traduisent toujours le désir permanent de l’hystérique de constituer une énigme pour la logique scientifique et d’offrir son corps au regard scrutateur du médecin « censé savoir ».

C’est ainsi que les grandes crises de l’époque de la médecine de Charcot ont aujourd’hui cédé la place à des manifestations atténuées, des troubles d’allure psychosomatique.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi
Le modèle du sphincter urétral.

Le modèle du sphincter urétral

Rencontre amoureuse

Le moment de la rencontre