04 69 00 22 10
Accueil > L'école > Actualités > D’où vient ce sentiment de vide ?

D’où vient ce sentiment de vide ?

Certains patients décrivent une expérience subjective douloureuse et très perturbante qu’ils rapportent fréquemment à un sentiment de vide. Dans les cas typiques, c’est comme si ce vide était la modalité de base de leurs expériences subjectives à laquelle ils essaient d’échapper en plongeant dans de nombreuses activités ou dans des relations sociales frénétiques en buvant, en se droguant ou en essayant d’obtenir des satisfactions pulsionnelles au travers de la sexualité, de l’agressivité, de la nourriture ou d’activités compulsives qui les détournent de leurs expériences intérieures.

D’autres patients à l’opposé, semblent succomber à cette expérience du vide et acquérir ce qu’on pourrait décrire comme un style de vie mécanique. Ils agissent à travers leurs activités quotidiennes avec un certain sentiment d’irréalité.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi
Jalousie

Peut-on vivre sans jalousie ?