04 69 00 22 10
Accueil > Formations en psychothérapie > Les blessures symboliques

Les blessures symboliques

A propos des initiations tribales, les psychanalystes ont voué presque toute leur attention à l'interprétation des détails cérémoniels. La théorie psychanalytique courante sur les rites d'initiation prend comme point de départ l'angoisse de castration et le conflit œdipien.
 
Les rites d'initiation, sauf quelques exceptions, sont caractérisés par le fait qu'ils interviennent à la puberté. Ils sont aussi appelés rites de la puberté.
 
Les psychanalystes se sont particulièrement intéressés à la circoncision. Ils ont établi une relation directe entre la circoncision du tout jeune enfant et le rite. Ainsi les rites semblent accorder une importance particulière à la fin d'une période de la vie où la distinction sexuelle n'est pas encore établie et qui inaugure une nouvelle période libre de toute ambivalence.
 
Dans une autre conception, dans le travail sur les enfants délinquants, schizophrènes et névrosés graves, on constate des types de comportement qui apparaissent comme des expressions de la plus violente hostilité, celle du Ca à l'état brut.
 
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi