04 69 00 22 10
Accueil > Formations en psychothérapie > L’expérience subjective du vide

L’expérience subjective du vide

« Certains patients décrivent une expérience subjective douloureuse et très perturbante qu’ils rapportent fréquemment à un sentiment de vide. », Hervé Madet.

Le sentiment de vide s’apparente à un manque. Il est propre à chacun car il est révélateur du vécu de la personne notamment à travers sa relation aux autres qui garantit un sentiment d’appartenance à un réseau de relations humaines rendant la vie pleine de sens.

L’expérience subjective du vide représente un aspect majeur de la psychopathologie de l’individu. Il est lié à plusieurs concepts dont principalement le concept de Soi et le concept de désir.

Sous quelles formes se manifeste l’expérience subjective du vide ? Quels sont les profils des patients concernés ? Quels sentiments ressentent-ils ? Quels sont les moyens mis en place par le sujet pour échapper à l’expérience subjective du vide ?

La formation certifiante de psychanalyse en distanciel de la E-Falculté de Psychologie et Psychanalyse révèle les causes de ce sentiment de vide subjectif à la suite de l’exploration analytique des sujets observés. Elle éclaire aussi sur la perception du thérapeute de l’expérience subjective en fonction du type de patients qui décrivent un sentiment subjectif de vide.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi
Le sujet dépend du signifiant.

Le sujet dépend du signifiant

Le symbole de la négation.

Le symbole de la négation