04 69 00 22 10
Accueil > Formations en psychothérapie > Le désir de la masturbation chez le petit garçon

Le désir de la masturbation chez le petit garçon

La culpabilité relative à la masturbation sous-tend des conflits. Les petits garçons névrosés redoutent leurs érections et les décrivent comme douloureuses. La détumescence est ressentie comme une castration, pour cette raison ils cessent de se masturber et de manipuler leur pénis pour uriner.

L’énergie dépensée pour lutter contre ce désir est très important et la tendance à interrompre ou à réduire la masturbation s’étend à d’autres domaines non sexuels.

Le mécanisme du refoulement bloque certaines expressions vulgaires. Certains gestes obscènes et leurs représentations mentales ne sont plus acceptables et entraînent par le même processus une incapacité à intégrer les matières scolaires qui demandent une représentation dans l’espace.

Exemple : lorsque le professeur de mathématique demande à l’enfant d’effectuer un calcul mental ou de réaliser une figure géométrique.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi
Psychotique

Le cas du patient psychotique

Œdipe

Le complexe d’œdipe