04 69 00 22 10

Le stade oral

C’est la première phase de la sexualité de l’enfant. Celle-ci s’étend sur la première année de la vie environ. A ce moment-là, l’essentiel du plaisir se développe au travers de la tétée. L’enfant va alors peu à peu incorporer l’image de la mère par la vue, l’odorat, le toucher et l’écoute. Les zones érogènes dominantes à ce moment sont la bouche et les lèvres. Le plaisir de succion s’étaye sur l’assouvissement de la faim et apporte au nourrisson un bien être sans égal.

Karl Abraham va préciser la découverte de Freud en distinguant à l’intérieur du stade oral deux phases. Le stade oral précoce qui est appelé également stade primitif. Il comprend les six premiers mois. A ce moment-là, le nourrisson n’a qu’une représentation partielle de la mère : les seins et le visage.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi
Jalousie

Peut-on vivre sans jalousie ?