04 69 00 22 10

Le sadisme

Le sadisme consiste en des actes, souvent ritualisés, visant la douleur et l’humiliation, voire la destruction de l’objet afin d’obtenir une satisfaction sexuelle. Il peut s’exprimer dans l’acte pervers, mais appartient aussi au fantasme et il est en chacun de nous, sans qu’il s’agisse de perversion. Des siècles de civilisation et d’éducation nous ont contraints à le réprimer et à le refouler, voire à le sublimer.

Bien des degrés du sadisme peuvent être décrits, depuis le crime et le viol jusqu’au « piqueur » de seins ou de fesses, en passant par les flagellations, tortures, enchaînements, brûlures, morsures…Par extension, il faudrait ajouter des conduites symboliques, comme le « sadisme moral » retrouvé chez qui, détenteur d’une parcelle d’autorité, jouit des effets déplaisants de ce pouvoir. Son exercice implique l’agressivité et la contrainte, mais c’est le plaisir retiré, voire les mesures prises pour l’obtenir, qui font le sadisme.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), vous expliquera le sadisme.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi
Principe de plaisir

Le principe de plaisir

Le rôle du thérapeute

Le rôle du thérapeute