04 69 00 22 10
Accueil > Formations en psychothérapie > Le facteur phylogénique dans la névrose

Le facteur phylogénique dans la névrose

Dans la névrose, Sigmund Freud fait allusion au mythe de la horde primitive, exposé dans « Totem et tabou » en 1913. Il l’appelle un « mythe scientifique » dans la mesure où il y évoque que le père de la horde primitive châtrait ses fils et se réservait les femmes.

La crainte de castration se serait transmise à travers les générations. Un jour, les frères s’unirent, tuèrent le père, puis devant l’inhumanité de leur crime, éprouvèrent de la culpabilité et instaurèrent la morale et la religion.

Au niveau individuel, l’angoisse de castration amène du complexe d’Œdipe, la formation du Surmoi et l’entrée dans la période de latence. Au moment de la puberté, les pulsions sexuelles sont à nouveau mobilisées et non acceptées par le Moi. Ces pulsions sont attirées par leurs prototypes infantiles et les suivent dans la voie du refoulement.  

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), vous présentera le facteur phylogénique dans la névrose.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi
Sublimation.

La sublimation

Thérapie de couple.

La thérapie de couple