04 69 00 22 10

La sublimation

D'après Christophe Dejours, psychiatre et psychanalyste : "Lorsque nous travaillons bien, nous nous accomplissons, nous nous transformons. Loin d'être réservée aux artistes, la sublimation nous concerne tous. Mieux : elle nous permet de révéler ce qu'il y a de meilleur en nous."
 
La sublimation est un mécanisme de défense et d'allègement qui répond à une pulsion. Il se renforce avec le temps car il a socialement une grande valeur. En effet, il permet à l'individu une bonne adaptation sociale et un épanouissement personnel.
 
Les œuvres d'artistes tels que les peintres et les compositeurs qualifiés de génies sont des actes sublimatoires. Sigmund Freud estimait que leur talent était un don.
 
Aujourd'hui, les psychanalystes contemporains comme Christophe Dejours s'attachent davantage à étudier la sublimation sous l'angle de la clinique du travail, peu importe la profession exercée. Celle-ci montre que l'œuvre sublimée par l'artiste est le résultat d'un long et fastidieux travail.
 
Vous découvrirez lors de la formation certifiante de psychopraticien, dispensée en ligne par la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse, la théorie freudienne et post-freudienne relative à la sublimation nécessaire à la construction de l'individu.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi
La puissance de la génitalité.

La puissance de la génitalité

Relation mère-fille

La relation mère-fille

Rencontre amoureuse.

La rencontre amoureuse