04 69 00 22 10
Accueil > Formations en psychothérapie > Le besoin selon Freud et Lacan

Le besoin selon Freud et Lacan

Pour Sigmund Freud, le besoin est d’ordre biologique. Par la suite, il introduit la notion de pulsions avec une qualification érotique. Enfin, il arrive au désir.

C’est donc un cheminement selon lequel le besoin engendre la pulsion qui elle-même engendre le désir, sachant que les deux premiers se situent dans l’organique et le troisième dans le psychique. Le désir apparaît comme la traduction du besoin et de la pulsion après leur interprétation. Sachant que le besoin et la pulsion sont communs à tous les individus alors que le désir possède à la fois une partie commune et une partie personnelle.

Pour Jacques Lacan, le besoin est en corrélation avec ce qu’il nomme le manque. Le besoin organique, celui de Sigmund Freud, est lié à ce manque radical qui résulte selon Jacques Lacan « de la sortie du sein maternel ».

Pour Jacques Lacan, la pulsion est une poussée envahissante qui traduit le manque de complément maternel.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), vous apportera l'éclairage indispensable à la compréhension des mécanismes du besoin chez l’individu.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi
Le sujet dépend du signifiant.

Le sujet dépend du signifiant

Le symbole de la négation.

Le symbole de la négation