04 69 00 22 10
Accueil > Formations en psychothérapie > La conscience morale

La conscience morale

Le Surmoi est une instance, la conscience une fonction que nous lui attribuons parmi d’autres et qui consiste à surveiller et juger les actes et les intentions du Moi, ainsi qu’à exercer une activité de censure. Le sentiment de culpabilité est la même chose que la sévérité de la conscience morale ; il est la perception, impartie au Moi, de la surveillance dont ce dernier est ainsi l’objet.

Il mesure le degré de tension entre les tendances du Moi et les exigences du Surmoi ; quant à l’angoisse devant cette instance critique, qui est à la base de toute cette relation et qui engendre le besoin de punition, c’est une manifestation d’une pulsion du Moi devenue masochiste sous l’influence du Surmoi sadique.

Autrement dit, le premier utilise une partie de sa propre pulsion de destruction intérieure aux fins d’une fixation érotique au Surmoi.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), vous expliquera la fonction de la conscience morale.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi