04 69 00 22 10
Accueil > L'école > Actualités > L’identification au sein idéalisé

L’identification au sein idéalisé

Mélanie Klein avait décrit l’identification au sein idéalisé par introjection et projection comme un « état » narcissique (1946), cependant Herbert Rosenfeld en fait désormais une « structure » qui s’est organisée.

Cette identification d’objet idéalisé aboutit à dénier la différence ou la frontière entre soi et l’objet, c’est pourquoi selon Hebert Rosenfeld : « dans les relations d’objet narcissiques, les défenses contre toute reconnaissance de séparation entre soi et l’objet jouent un rôle déterminant».

Rosenfeld attribue également un rôle essentiel à l’envie dans les phénomènes narcissiques. Selon lui, l’envie contribue de deux manières au renforcement des relations d’objet narcissiques. D’une part, la possession omnipotente du sein idéalisé constitue une réalisation des buts de l’envie, car « lorsque l’enfant possède le sein de la mère de manière omnipotente, le sein ne saurait frustrer ni éveiller son envie». D’autre part, l’identification à l’objet idéalisé protège contre l’apparition du sentiment d’envie.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi