04 69 00 22 10
Accueil > Formations en psychothérapie > Les troubles du comportement alimentaire : la compulsion

Les troubles du comportement alimentaire : la compulsion

Les crises boulimiques sont qualifiées de compulsives, c'est à dire qu'elles échappent au contrôle du conscient de l'individu.
 
La personne qui vit ces crises boulimiques se sent soumise à un besoin de « remplissage », puis de « purge », ainsi qu'à la répétition de ces conduites. Les crises ont pour fonctions d'échapper à la crainte angoissante de ce qui pourrait arriver si elles n'étaient pas accomplies, en l'occurrence grossir.
 
Certaines crises sont programmées, organisées et régulières. D'importantes quantités de nourritures sont alors achetées, puis stockées en prévision de la crise. D'autres accès sont plus imprévisibles. Les accès boulimiques peuvent être déclenchés par une situation de tension, d'angoisse.
 
Ces comportements sont vécus dans une grande solitude, avec la peur d'être découvert et la crainte du jugement d'autrui. Un profond sentiment de honte empêche souvent la personne boulimique de parler de ce qu'elle vit, parfois pendant des années.
 
La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera la compulsion dans le cadre des troubles du comportement alimentaire : la compulsion.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi
Psychose.

Les psychoses

des relations d'objets schizoïdes

Les relations articielles

Les rituels de passage.

Les rituels de passage