04 69 00 22 10
Accueil > Formations en psychanalyse > Le Surmoi et la formation des relations objectales

Le Surmoi et la formation des relations objectales

L'étude du comportement criminel illustre de façon concrète la manière dont la constitution progressive du Surmoi et la formation des relations objectales s'influencent réciproquement.
 
D'une part, les pulsions sadiques de l'enfant contribuent à déformer considérablement l'image qu'il se fait de fait de ses objets, et donnent à son Surmoi des traits de cruauté qui n'ont que peu de rapports avec la réalité.
 
D'autre part, ce Surmoi primitif joue lui-même un rôle essentiel dans la formation des premières relations infantiles, dans la mesure où la perception des objets externes se double d'une appréciation phantasmatique où l'hostilité est au départ prédominante.
 
Toute relation de l'enfant au monde qui l'entoure se construit à partir de l'action de deux processus fondamentaux : la projection et l'introjection.
 
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi
Angoisse sadique orale

L’angoisse sadique-orale