04 69 00 22 10
Accueil > Formations en psychothérapie > Le refoulement : un mécanisme de défense

Le refoulement : un mécanisme de défense

Le refoulement apparaît au début de la période de latence. Les pulsions inacceptables entrant en conflit avec les motivations conscientes sont immédiatement repoussées du champ de la conscience. Les pulsions ou les souvenirs trop douloureux ou effrayants se trouvent exclus de la conscience.

Les souvenirs qui évoquent de la honte, de la culpabilité, sont souvent eux aussi refoulés. Ce mécanisme pompe beaucoup d’énergie, beaucoup dû à la libido. Il n’est jamais tout à fait réussi, il est incomplet.

Les pulsions refoulées menacent de s’infiltrer dans la conscience, d’où certains évènement enfouis resurgissent et provoquent l’angoisse, ils seront à nouveau refoulés, il aura alors refoulement.

Le refoulement entraine des trous de mémoire, des lapsus, des actes manqués, de telle sorte que dans ces cas-là, les méthodes pour accentuer les possibilités de la mémoire sont inefficaces.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera le refoulement comme le premier mécanisme de défense.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi
Avoir confiance en soi.

Avoir confiance en soi