04 69 00 22 10
Accueil > Formations en psychothérapie > Le désir est l'appel à la communication interhumaine

Le désir est l'appel à la communication interhumaine

L'organisation d'une réponse adéquate qui conjoint deux êtres vivants est langage. Cette organisation est due à la fonction symbolique en même temps qu'à la mémoire. Le désir de communication émotionnelle subtile précède le besoin de communication émotionnelle d'assistance substantielle du nourrisson.
 
Son besoin de sommeil, son besoin d'alimentation et de propreté vont, grâce à la mère, s'organiser en régulation des échanges, principalement digestifs. Ils vont entrainer peu à peu une connaissance de la mère en tant qu'objet total par l'intermédiaire du sein, objet partiel, avec une connaissance des habitudes et des rythmes de l'adulte nourricier, du cadre sécurisant qui entoure cette dyade mère-enfant.
 
Le tout fait partie du langage du désir autant que des besoins du nourrisson au regard du monde extérieur. Ce monde extérieur est humanisé par la voix des adultes tutélaires qui s'adressent à sa personne, à son être de langage reconnu par autrui.
 
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires