04 69 00 22 10
Accueil > Formations en psychothérapie > L'origine du complexe d'œdipe

L'origine du complexe d'œdipe

En attribuant ses propres pulsions à ses parents par la projection, le bébé imagine que, dans leur union sexuelle, la mère incorpore le pénis du père et le porte caché dans son corps et il imagine que le père en fait autant du sein de la mère.
 
Cette mère douée d'un pénis interne joue un rôle formidable dans les phantasmes du bébé. Elle apparaît comme possédant tout ce qu'il désire, elle donne beaucoup trop peu et elle est une rivale par rapport au père. Le ressentiment s'intensifie si le sevrage est réellement en cours.
 
La frustration, l'envie et la colère font naître des pulsions violentes, comme celle de faire irruption dans son corps et de voler tout ce qu'il contient, c'est une hallucination psychotique. On peut voir dans cette mère au pénis interne caché, le précurseur de la femme phallique, figure féminine dotée d'un organe génital mâle.
 
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi
Identification au père.

L’identification au père