04 69 00 22 10
Accueil > Formations en psychanalyse > Un cas de scénario pervers

Un cas de scénario pervers

Les homosexuels des deux sexes cherchent inconsciemment une protection contre la mère primitive orale ou anale. Ils cherchent à maintenir une certaine barrière phallique par deux moyens différents selon le sexe : il s'agit de l'identification dans le cas de la fille et du choix d'objet dans le cas du garçon.
 
Cela crée ainsi un objet idéalisé, interne ou externe, faisant office de l'instance paternelle et tenant lieu du phallus symbolique, cependant que le père réel est tenu pour être sans valeur, absent, voire mort.
 
On retrouve cette même organisation œdipienne déséquilibrée et la structure inconsciente qui y correspond chez des patients fétichistes ou masochistes, ainsi que chez d'autres pervers. Le comportement sexuel de ces patients révèle des attaques sadiques imaginées contre les parents, particulièrement contre la mère idéalisée.
 
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi
Le sujet dépend du signifiant.

Le sujet dépend du signifiant

Le symbole de la négation.

Le symbole de la négation