04 69 00 22 10
Accueil > Formations en psychanalyse > Le désir : signifiant de sa reconnaissance

Le désir : signifiant de sa reconnaissance

On lit dans le séminaire VI que le désir n’a pas d’autre objet que le signifiant de sa reconnaissance et on se demande alors quelles conséquences a la rencontre d’un tel signifiant pour le sujet. Et puis on apprend qu’il ne s’agit pas d’un signifiant qui serait énonçable mais qu’il s’agit de l’objet a.

Lacan dit : « Admettons, si cela a un sens, qu’il parvienne à quelque chose du sujet inconscient, qu’il y parvienne en tant que signifiant de sa reconnaissance, vœu de la rencontrer, eh bien, ce qui se passe alors c’est que le sujet n’est plus là, il est passé du côté du a. Vous voyez ce que cela signifie : quand la reconnaissance que le désir recherche est obtenue, il n’y a plus de sujet pour y assister, la condition même de cette reconnaissance, c’est son abolition.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi
Mécanisme de défense

Les mécanismes de défense