04 69 00 22 10
Accueil > Formations en psychanalyse > L’identification projective et l’envie, source de confusion Moi-objet

L’identification projective et l’envie, source de confusion Moi-objet

En 1947, à propos du premier cas de psychose traité par une technique purement psychanalytique, Herbert Rosenfeld avait montré comment une analysante faisait usage de l’identification projective pour se défendre contre les angoisses, en particulier contre celles liées à la séparation des vacances et à l’idée de la terminaison de l’analyse.

Il avait attribué les moments de dépersonnalisation de celle-ci à des fantasmes visant à s’introduire de force dans l’analyste, afin d’obtenir tout ce qu’elle voulait, mais au prix de si perte et de se sentir morte ou désintégrée.

En 1964, Herbert Rosenfeld développa ses vues sur le narcissisme dans son article : A propos de la psychopathologie du narcissisme : une approche clinique.

Dans cette contribution qui marque une étape dans la conception psychanalytique du narcissisme, il examine la nature des relations aux objets chez les patients narcissiques et les mécanismes de défenses qui si rattachent.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi