04 69 00 22 10
Accueil > Formations en psychanalyse > L'angoisse chez les états limites

L'angoisse chez les états limites

Le patient limite est un patient angoissé et mal à l'aise. L'intensité de cette angoisse est variable depuis la grande crise d'angoisse avec son cortège de manifestations somatiques et son effet de sidération sur les processus mentaux, jusqu'au simple malaise existentiel mais dont la permanence empêche toute adéquation satisfaisante entre le sujet et ses objets environnants.
 
Cette angoisse diffuse et flottante est spécifique du patient limite. Mais plus que l'intensité de cette angoisse, ce qui la caractérise est la facilité avec laquelle elle envahit le patient pour des raisons en apparence des plus anodines, s'enrichissant à chaque fois de nouveaux symptômes.
 
Ce manque de tolérance à l'angoisse, témoin de la fragilité du moi du sujet, est signalé dans la majorité des observations.
 
La E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse aborde dans sa formation en psychanalyse les caractéristiques des états limites. En distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence, Hervé Madet, Psychanalyste, répondra à toutes vos questions relatives à ce sujet.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi
Pratique magique

Les pratiques magiques

Psychonévrose

Les psychonévroses