04 69 00 22 10
Accueil > Formations en psychothérapie > Phobies et névroses phobiques

Phobies et névroses phobiques

Les phobies et névroses phobiques sont recensées comme les perversions. En thérapie, mettre un nom sur une phobie n'a pas d'intérêt. Le grand principe de la phobie paradoxale c'est que l'objet phobique est un objet d'aversion et le patient a un attachement à cet objet car c'est un mécanisme de défense.
 
En théorie, tous les objets du monde peuvent être objets phobiques, ceux qui ont le plus de chance de l'être sont ceux qui ont une réputation de dangerosité.
 
Ce qui caractérise la phobie, c'est une crainte angoissante spécifique pouvant aller jusqu'à la panique. L'angoisse, qui n'est pas contrôlée, disparaît lorsque le sujet n'est plus en présence de l'objet phobique.
 
Le point commun avec le refoulement, c'est qu'en apparence le sujet ne subit pas consciemment de problème. Le comportement su phobique est totalement irrationnel. A la base de chaque phobie il y a une angoisse de l'ordre du sentiment, alors que la peur est de l'ordre de l'émotion.
 
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi
Pratique magique

Les pratiques magiques

Psychonévrose

Les psychonévroses