04 69 00 22 10
Accueil > L'école > Actualités > De quoi l’anxieux a-t-il peur ?

De quoi l’anxieux a-t-il peur ?

Nous disons de l’angoisse névrotique qu’elle se manifeste de trois manières différentes :
  • En tant qu’anxiété générale, angoisse flottante, prête à s’attacher à toutes les représentations nouvelles capables de lui en fournir le prétexte. C’est ce qu’on appelle l’anxiété d’attente comme par exemple dans la névrose d’angoisse typique.
  • En tant qu’angoisse fortement liée à des représentations déterminées, comme dans ce que nous appelons les « phobies ». Toutefois, nous pouvons trouver un rapport avec quelque danger extérieur, mais la crainte du danger extérieur, mais la crainte du danger en question nous semble extrêmement exagérée.
  • En tant qu’angoisse hystérique ou a accompagnant des névroses. Tantôt elle est liée à d’autres symptômes, tantôt elle se produit indépendamment par accès, tantôt encore elle persiste longtemps et forme un état stable, mais jamais, en tout cas, elle ne paraît motivée par un danger extérieur.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi
Principe de plaisir

Le principe de plaisir

Le rôle du thérapeute

Le rôle du thérapeute

SADISME

Cas clinique sur le sadisme