04 69 00 22 10
Accueil > Formations en psychanalyse > Le clivage du Moi dans le processus de défense

Le clivage du Moi dans le processus de défense

Le Moi juvénile de la personne que l’on apprend à connaître des dizaines d’années plus tard comme patient, s’est comporté d’une façon bien curieuse dans des situations déterminées d’intense pression. La condition d’un tel comportement peut s’indiquer d’une manière générale et plutôt indéterminée en disant qu’il se produit sous l’influence d’un traumatisme psychique.
 
Exemple : supposons que le Moi de l’enfant se trouve au service d’une puissante revendication pulsionnelle qu’il est accoutumé à satisfaire, et que soudainement il est effrayé par une expérience qui lui enseigne que la continuation de cette satisfaction aurait pour conséquence un danger réel difficilement supportable ; il devra se décider à reconnaître le danger réel ou renier la réalité.
 
Il y a donc un conflit entre la revendication de la pulsion et l’objection faite par la réalité. Cependant, l’enfant ne fait ni l’un ni l’autre, ou plutôt simultanément l’un et l’autre, l’enfant aurait pu se convaincre, ce qui revient au même.
 
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi