04 69 00 22 10
Accueil > Formations en psychanalyse > La relation sociale entre images du corps

La relation sociale entre images du corps

Qu’est-ce que le corps propre ? Qu’est-ce que le corps d’autrui ? Lequel est perçu le premier ? Ou bien sont-ils perçus tous les deux en même temps ?
 
Selon les dogmes psychanalytiques, on dira que l’enfant connaît d’abord son corps. Mais tout indique clairement que, au moins sur des points très importants, notre corps n’est pas plus près de nous que ne l’est le monde extérieur. Les impressions optiques que nous avons de notre corps, qui sont si importantes dans la formation de l’image du corps, ne sont en aucune façon différentes des impressions optiques que nous avons du corps des autres.  
 
Ce n’est pas, comme certains le disent, en projetant notre corps dans le monde extérieur que nous acquérons une connaissance du corps de l’autre et de son image ; mais rien ne justifie non plus la thèse opposée, selon laquelle c’est en introjectant l’image du corps d’autrui que nous acquérons la connaissance de notre propre corps.  
 
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires