04 69 00 22 10
Accueil > Formations en psychanalyse > La perte d’objet chez l’enfant

La perte d’objet chez l’enfant

La perte d’objet qui a lieu dans l’expérience de la satisfaction va aussi constituer du fondement de l’apparition du désir et de la recherche ultérieur des objets : c’est en effet en l’absence de l’objet de satisfaction que l’image de l’objet satisfaisant va être réinvestie comme représentation symbolique.

Par la suite lorsque l’individu se met à la recherche de nouveaux objets, il cherche non seulement à trouver un objet, mais aussi à retrouver l’objet originel perdu, qui autrefois avait apporté une satisfaction réelle.

L’objet est d’abord perçu par le Moi à cause de la souffrance produite par sa perception. Plus tard, l’apparition de la haine sera associée à la douleur psychique et à la perception des différents aspects de l’objet, situations douloureuses traumatiques menaçant la vie psychique et la survie de l’individu.

Ce sujet en lien avec la dépendance et la détresse infantiles est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir aussi